NL | FR | EN

Les traitements / Lipofilling

Lipofilling (Lipostructure)

Le lipofilling s’effectue afin de combler des rides faciales et des creux dans le corps.
Un lipofilling ou lipostructure est donc une intervention qui consiste à réaliser une véritable greffe de tissus.

Quelles zones sont à prendre en considération pour un lipofilling?

Mettre en pratique l’injection de la propre graisse du patient.
La lipostructure permet l’emploi des tissus propres pour traiter les rides profondes, augmenter les lèvres, rehausser les pommettes, corriger les joues creuses et estomper les impuretés.
Éventuellement la propre graisse du patient peut-être utilisé pour une augmentation mammaire. Néanmoins, la pose d’implants mammaires donne des meilleurs résultats. Afin d’évincer des différences de volume des seins le lipofilling est une bonne solution.

L’intervention

Le chirurgien plasticien aspire de manière manuelle la graisse à l’aide d’une fine aiguille autour du nombril, sur les hanches ou les cuisses.

Le tissu graisseux prélevé est ensuite passé à la centrifugeuse afin de ne garder que les cellules graisseuses intactes et vivantes. Ces cellules peuvent être réinjectées dans la zone souhaitée.

Une partie des cellules graisseuses injectées disparaît pendant la première semaine suivant le lipofilling. C’est la raison pour laquelle le chirurgien doit injecter une quantité majeure de graisse.

Avantages d’un lipofilling

Le Lipofilling a beaucoup d’avantages. Le résultat reste permanent, ceci en contraste avec les produits classiques du comblement des rides, dont les effets restent visibles plus au moins un an.
Un autre avantage est que le Lipofilling est bon marché et d’une source inépuisable: il provient de votre propre corps, que l’on peut facilement injecter allant de 10 à 40 cc.  Injecter tant de volume à l’aide d’un filler classique tel que l’acide hyaluronique est impossible à cause du coût de celui-ci.

Cette intervention ne provoquera jamais de réactions allergiques puisque les cellules graisseuses constituent une substance de comblement naturelle.

En somme l’injection de ses propres cellules donne une nouvelle énergie à la peau car elles contiennent des tissus revitalisants. Ces cellules stimulent la peau instantanément aux endroits de l’injection. Vous pouvez remarquer cette caractéristique sur la couche supérieure de la peau, elle paraît plus jeune et sa structure est améliorée.

Cicatrice

Puisque la graisse est injectée à l’aide de petites aiguilles il n’y a aucune cicatrice.

Anesthésie

Le Lipofilling se fait sous anesthésie locale. Un sédatif sera administré aux patients nerveux. Une narcose classique n’est pas nécessaire, de ce fait le patient n’a pas d’effets secondaires dus à la narcose et se sent en pleine forme. Une nuitée à l’hôpital est donc inutile.

Rétablissement

Après le Lipofilling la zone traitée peut être quelque peu bleue et gonflée, mais ces inconvénients disparaissent spontanément après une semaine.

Vous pourrez sentir des raideurs et une sensation douloureuse aux endroits traités, nous vous conseillons donc de prendre des antidouleur pendant quelques jours.

A l’aide d’un peu de maquillage vous pourrez très vite reprendre votre vie sociale.

Nous vous conseillons de ne pas vous coucher et éviter de faire des efforts après l’intervention. Après 24 h vous pourrez employer votre crème soignante.

L’emploi de compresses glacées et crèmes contre les oedèmes et ecchymoses ne sont pas recommandées, mais elles sont cependant inoffensives. Prenez garde de ne pas  appliquer les compresses directement sur la peau cela pourrait l’endommager.

Risques et complications

Le Lipofilling  constitue une intervention sûre et efficace sans longue période de guérison.

Précautions en sécurité

Toutes nos interventions sont exécutées en toute sécurité par le chirurgien plasticien, assisté d’une équipe professionnelle.

Bien qu’un Lipofilling se pratique sous anesthésie locale vous serez sous monitoring tout le long de l’intervention (mesure automatique et répétitive de la pression sanguine, mesure constante de la saturation, d‘oxygène,  électrocardiogramme) par l’anesthésiste assisté d’une ou plusieurs infirmières diplômées. De cette façon nous vous garantissons la plus haute garantie de sécurité.

L’anesthésie locale permet une intervention sans douleur et minimalise la perte de sang et l’apparition d’ecchymoses.

Votre intervention est exécutée dans un environnement stérile. Pendant l’intervention nous vous administrons un léger antibiotique.

Si vous fumez, si vous avez le diabète ou si vous  prenez des médicaments anticoagulants, merci d’en aviser votre chirurgien plasticien au préalable. (Ex. acide acetylsalisylique, asaflow, cardioaspirine, dipiridamole, plavix, sintrom, marevan ou autres).

Après votre intervention vous recevez le n° mobile de votre chirurgien plastien, vous pourrez le joindre à toute heure si vous avez des questions ou des soucis.

Traitements apparentés

lifting du visage
lifting du cou
correction des paupières
botox
remplissage (fillers)
peeling

Contact

Opérations et consultations (après rendez-vous)
A.Z. Jan Portaels
Gendarmeriestraat 65
B-1800 Vilvoorde
Belgique
T: +32 (0)2 257 59 74

A.Z. Lokeren
Lepelstraat 2
9160 Lokeren
Belgique
+32 (0)9 340 85 30