Les traitements / Augmentation mammaire
Augmentation mammaire
Beaucoup de femmes rêvent d’une belle poitrine généreuse. Après un accouchement, par un amaigrissement important ou, à cause de l’âge, les seins peuvent perdre leur fermeté ou devenir plus petits. Une augmentation mammaire peut y remédier. Votre confiance en vous est reboostée avec une poitrine plus jeune et ferme avec une ou plusieurs tailles de bonnet en plus.
Une augmentation mammaire est réussie quand la poitrine a un aspect naturel et que la cicatrice de l’intervention est presque invisible.
Comment est-ce qu'on fait une augmentation mammaire?
Par voie axillaire, aréolaire ou sous-mammaire
Les implants peuvent être introduits par voie axillaire, aréolaire ou sous-mammaire. L’incision n’est jamais plus grande de 3 cm. L’implantation par voie axillaire est relativement difficile et le risque d’hématome est plus grand à cause de la plus grande distance entre l’incision et le sein.
Si les mamelons ont un diamètre de 2,5 cm ou plus, la prothèse peut être introduit par le mamelon. Beaucoup de femmes choississent de faire introduire l'implant par la plie sous-mammaire naturelle.
Positionnement sous le muscle ou sous la glande
Il est préférable de positionner l’implant le plus profond possible, donc sous le muscle. C’est-à-dire rétro musculaire ou rétro pectoral. Ce positionnement est standard.
Dans certain cas, il est préférable que l’implant soit moins profond, et doit être placé entre la glande et le muscle (rétro glandulaire). Ce positionnement est indiqué en cas de ptose. Un implant rétro musculaire donnerait une silhouette trop artificielle.
Choix de l’implant
Le choix du bon implant est très important. Votre chirurgien est la personne qui peut vous aider et vous guider dans votre choix. Il y a quatre décisions à prendre :
1. La grandeur de l’implant
2. La forme de l’implant
3. Le choix du produit de remplissage de l’implant
4. Le choix du fabricant
1. La grandeur de l’implant
La plupart des femmes souhaitent un volume qui donne un beau résultat naturel. En réalité le choix correspond avec un volume entre 200 et 350 cc. La grandeur de l’implant peut être augmentée par 20 cc. D'autres femmes, qui par contre souhaitent un décolleté profond, choississent mieux un volume entre 350 et 500 cc. Mais d'autres volumes sont aussi possibles.
Après le choix de la grandeur, il y a aussi le choix du profil. Ce profil joue aussi un rôle. Vous pouvez choisir entre un profil bas, normal ou haut. Un implant haut profil est plus étroit à la base, mais a une projection plus importante.
Dit helpt vrouwen, die een zeer nauwe borstkas hebben. Deze hoog profiel prothesen zijn wat meer bolvormig, en accentueren meer de ronde look, voor zover dit gewenst is. Laag profiel implantaten zijn daarentegen breder en wat platter. Zij zorgen dan weer meer voor de natuurlijke look. De normaal profiel prothesen zorgen voor een compromis tussen beide.
Évidemment votre chirurgien vous guide dans ce choix.
2. La forme
Il y a des implants ronds et anatomiques. Chaque type d’implant a des avantages et des inconvénients.
Implants ronds
Un implant rond est rempli d’un gel un peut plus souple et peut être introduit par une petite incision. Souvent ce type d’implant est placé derrière le muscle pectoral, par la pression du muscle sur la partie supérieure de l’implant, la forme devient anatomique. Un implant rond est moins cher qu’un implant anatomique. en geven aan de borst een mooie ronde vorm. Zij zorgen bovendien voor extra opvulling bovenaan de borst. Vooral wanneer deze vrij plat is.
Implants anatomiques
Ce type d’implant a la forme d’une goutte : le haut de l’implant est moins épais que le bas. Il est rempli d’un gel plus épais. Cet implant garantit un résultat extrèmement naturel. L’implant ne peut pas être comprimé lors de l’introduction. Dans les plusieurs cas ce type d’implant ne peut pas être introduit par le mamelon.
Votre chirurgien choisira avec vous le type d’implant qui vous convient le mieux.
3. Le produit de remplissage
Les implants sont remplis avec du gel silicone ou avec du sérum physiologique (eau saline) Dans les deux cas, la poche est faite de silicone. Pour réduire la formation de coque la surface de l’implant est rugueuse ou texturisée.
Implant silicone
Ces implants sont remplis lors de la fabrication et sont sans coutures (en une pièce). Le silicone existe d'un gel cohésive, ainsi que la forme reste garanti à chaque moment. La rupture d’implant n’est plus possible avec la nouvelle génération d’implants. En mocht dit toch voorkomen, dan zorgt deze cohesieve gel ervoor dat de silicone niet meer weg kan lekken. Au toucher le silicone se rapproche le plus à vos propres tissus. Ce type d’implant est verruit le plus populaire.
Implant d’eau saline
Pendant l’intervention, le chirurgien remplit la poche d’eau saline. Une valve évite que l’eau s’écoule. Par la présence de cette valve, il y a toujours une possibilité de dégonflement.
Un implant rempli d’eau saline est moins naturel au toucher. Ce type d’implant permet une introduction par voie endoscopique (par le nombril) ce qui minimalise la cicatrice. Ce type d'implant n'est plus populaire aujourd'hui.
4. Le choix du fabricant
Nous ne travaillons qu’avec des implants de qualité supèrieure, soit disant le marqes A. Aucune épargne ne doit être faite sur la qualité des implants qui se trouvent dans votre corps. Dans votre intérêt, nous travaillons uniquement avec des implants qui sont garantis par le fabricant pour une période minimale de 15 ans, et mieux à vie.
La cicatrice
Pour avoir une cicatrice invisible la plaie est suturée sous-cutané et collée en superficie. Il n’y a donc pas de sutures classiques.
Quand les implants seront introduits par voie sous-mammaire, vous aurez une toute fine cicatrice dans le pli mammaire. Un implant introduit de façon aréolaire donne une cicatrice presque invisible.
L'anesthésie
Grâce aux améliorations des techniques opératoires et le progrès dans le domaine de l’anesthésie ces dernières années, l’augmentation se fait sous sédation et anesthésie locale. Vous récupérez beaucoup plus vite après l’intervention. Une hospitalisation n’est donc pas nécessaire.
La reconvalescence
Les suites opératoires peuvent parfois être douloureuses les premiers jours. Un traitement antalgique (ibuprofen et paracétamol) réduit l’intensivité de la douleur. Après l’intervention, un pansement spécial est appliqué, ce pansement peut être enlevé après une semaine. À partir de ce moment, vous pouvez prendre une douche. Un soutien-gorge de sport élastique est alors recommandé pendant 6 semaines, seulement à porter pendant la journée.
Une semaine après l’intervention, vous pouvez reprendre le travail.
La reprise d’une activité sportive qui implique l’utilisation des muscles pectoraux (tennis, fitness, power training) se fait au plutôt un mois après l’intervention.
Deux mois après l’intervention, les implants se sont bien ancrés dans le corps.
Les complications et risques possibles
Une augmentation mammaire est une des interventions les plus sûres. L’intervention se fait à la partie superficielle du corps. Le rejet de l’implant par cause d’infection ne se produit presque jamais et la formation de coque est rare. We dienen bovendien antibiotica toe tijdens de ingreep.
Le risque d’une contraction capsulaire est fortement réduite par l’utilisation d’implants avec une surface rugueuse et un positionnement rétro musculaire. Le cas échéant une ré-intervention peut traiter ce problème.
Précautions
Toutes nos interventions se font dans les circonstances les plus sûres et sont exécutées par le chirurgien plasticien, assisté par notre personnel hautement qualifié.
Lors d’une augmentation mammaire sous anesthésie locale, vous serez continuellement surveillée (prise de tension automatique et répétée, électrocardiogramme et le suivi de la saturation d’oxygène) par un anesthésiste et un ou deux infirmiers diplômés. Seulement cette méthode de travail donne une garantie de sécurité optimale à la patiente.
L’anesthésie locale n’a pas seulement comme but d’enlever la sensation de douleur mais aussi de réduire la formation d’ecchymoses avec une perte de sang minimale.
Quand vous êtes sous médicaments anticoagulants, veuillez prévenir votre médecin à l’avance (p.e. acide acétylsalicylique, aspirine, cardioaspirine, asaflow, dipiridamole, plavix, sintrom, marevan et autres).
Après l’intervention, vous recevrez le numéro du portable personnel de votre chirurgien au cas ou vous auriez des questions urgentes a lui poser.
Questions les plus fréquentes
Comment choisir le volume le plus adapté ?
Vous pouvez expérimenter avec des poches rembourrées. Ces poches sont disponibles chez votre chirurgien.
Est-il encore possible d’allaiter ?
Oui, le potentiel d’allaitement n’est pas affecté. Les melkanalen (caneaux lactifores?) ne sont pas sectionnées. De borstklier zelf blijft intact bij de plaatsing van de prothese.
Est-ce que la sensibilité du mamelon est sauvegardée ?
Oui
Les implants doivent-ils être changés ?
Normalement les implants ont une durée de vie de 15 à 25 ans. Niemand kan daar een exacte termijn op kleven, wanneer zij aan vervanging toe zijn. Nous travaillons uniquement avec des fabricants die een levenslange garantie geven op scheuren.
Est-ce que le silicone est une matière sans risque ?
Oui, différentes études scientifiques prouvent que le silicone n’est pas nocif. À ce jour il n’y a aucun lien entre le silicone et le cancer du sein, des maladies auto-immunes ou affections rhumatoïdes. Un dégonflement de l’implant n’est plus possible avec les dernières procédures de fabrication. La poche de l’implant dans laquelle le silicone se trouve est étanche et le silicone utilisé est de consistance plus solide qu' autrefois. On parle de gel cohésive.
Est-il nécessaire de faire un contrôle annuel ?
Non, c’est inutile.
Comment faire le dépistage du cancer du sein ?
Quand vous avez des implants mammaires le dépistage se fait par échographie. La présence d’implants peut gêner l’interprétation de la mammographie ou la rendre impossible.
Questions les plus fréquentes
Comment choisir le volume le plus adapté ?
Vous pouvez expérimenter avec des poches rembourrées. Ces poches sont disponibles chez votre chirurgien.
Est-il encore possible d’allaiter ?
Oui, le potentiel d’allaitement n’est pas affecté. Les melkanalen (caneaux lactifores?) ne sont pas sectionnées. De borstklier zelf blijft intact bij de plaatsing van de prothese.
Est-ce que la sensibilité du mamelon est sauvegardée ?
Oui
Les implants doivent-ils être changés ?
Normalement les implants ont une durée de vie de 15 à 25 ans. Niemand kan daar een exacte termijn op kleven, wanneer zij aan vervanging toe zijn. Nous travaillons uniquement avec des fabricants die een levenslange garantie geven op scheuren.
Est-ce que le silicone est une matière sans risque ?
Oui, différentes études scientifiques prouvent que le silicone n’est pas nocif. À ce jour il n’y a aucun lien entre le silicone et le cancer du sein, des maladies auto-immunes ou affections rhumatoïdes. Un dégonflement de l’implant n’est plus possible avec les dernières procédures de fabrication. La poche de l’implant dans laquelle le silicone se trouve est étanche et le silicone utilisé est de consistance plus solide qu' autrefois. On parle de gel cohésive.
Est-il nécessaire de faire un contrôle annuel ?
Non, c’est inutile.
Comment faire le dépistage du cancer du sein ?
Quand vous avez des implants mammaires le dépistage se fait par échographie. La présence d’implants peut gêner l’interprétation de la mammographie ou la rendre impossible.
Est-ce que'un implant placé derrière le muscle est plus douloureux?
On le prétend, mais ce n'est pas juste. Pendant l'intervention on n'anaesthesie pas seulement la glande mammaire, mais aussi le muscle pectoral.
Opérations et consultations (après rendez-vous)
A.Z. Jan Portaels
Gendarmeriestraat 65
B-1800 Vilvoorde
Belgique
T: +32 (0)2 257 59 74
A.Z. Lokeren
Lepelstraat 2
9160 Lokeren
Belgique
+32 (0)9 340 85 30